Analyse fonctionnelle de la marche

Analyse fonctionnelle de la marche

Ces modules s’adressent aux thérapeutes qui souhaitent faire une analyse poussée de la fonction globale du pied, de la marche et de la course.

Cette partie est composée de 3 modules qui vont permettre d’analyser les articulations du pied d’un point de vue fonctionnel, permettant d’évaluer la capacité globale d’adaptation du pied aux irrégularités du sol ainsi que la stabilité en appui uni et bipodal.

Cette analyse, totalement automatisée et dynamique, effectuée essentiellement en vue sagittale et postérieure, permet de déceler les problèmes éventuels au niveau de la propulsion et de l’amortissement du pas, à la marche et à la course.

Arche Interne

Arche Interne

Ce module permet de tester dynamiquement l’amplitude au niveau de l’arche interne entre la charge et la décharge.

Le logiciel détecte automatiquement les pastilles et mesure en temps réel la valeur de l’angle approximé de Djian-Annonier.

Il suffit alors de cliquer dans les cadres prévus pour générer un rapport qui donnera une idée de la fonction adaptatrice du pied en dynamique.

Il permet également de mettre en évidence et d’isoler un éventuel défaut à ce niveau et d’identifier d’éventuelles pathologies liées au “pied creux/ pied plat”.

Vue Postérieure

Ce module va permettre de vérifier la fonction musculaire et articulaire en demandant au patient de se mettre sur la pointe des pieds.

Encore une fois, le logiciel détecte automatiquement les pastilles et permet de mesurer les positions et amplitudes de mouvements de l’articulation sous-talaire.

Il génère un rapport automatiquement qui permet d’objectiver les positions et les amplitudes des mouvements d’inversion et d’éversion.

Dynamique (Marche et Course)

Dynamique (Marche et Course)

Ce module va permettre d’effectuer une mesure précise des mouvements de l’articulation sous-talaire en dynamique, à la marche et à la course, à raison de 90 images par seconde.

Ces mesures, impossibles à réaliser à l’œil nu, permettent de mettre en perspective le comportement réel de l’arrière-pied en dynamique et de corréler ces observations avec les mesures statiques pour un diagnostic approfondi.

Lors de la mise en situation (marche / course), des mécanismes qui peuvent être inhibés en statique sont activés. Cet examen permet de détecter des causes que peuvent rester cachées si l’on se limite à un examen statique.

Encore une fois, le logiciel détecte automatiquement les pastilles et permet de mesurer les positions et amplitudes de mouvements de l’articulation sous-talaire.

En faisant réaliser au patient les mouvements tout en étant filmé, les mesures prises en temps réel lui permettent de comprendre les mouvements d’inversion/éversion sous forme d’un bio-feedback.

Le module de compte rendu est également fourni avec ces modules pour faciliter le suivi et la communication.

Matériel pour l'analyse Vidéo

Tous les modules de la Suite sont livrés avec un matériel validé et adapté à l’utilisation prévue.

Le matériel inclus avec les modules d’analyse fonctionnelle se compose de:

  • Une caméra industrielle avec objectif spécifique pour filmer l’arrière pied.
  • Un éclairage halogène télécommandé qui assure des temps d’expositions courts, pour des images nettes même en cas de mouvement rapide.
  • Un pied de support stable en métal et aluminium qui permet un réglage en hauteur de la caméra et de l’éclairage en fonction des besoins.
  • Une télécommande “AirMouse” qui permet de contrôler le système à distance.
  • Des pastilles de marquage
  • La connectique nécessaire au raccordement à l’ordinateur (câble 5m+ hub USB3 alimenté)

 

En plus du matériel, une formation personnalisée est dispensée lors de l’installation.

Recommandations informatiques

Pour travailler dans de bonnes conditions, il vous faudra un ordinateur conforme aux spécifications recommandées.

Remarques concernant le matériel:

Autant que possible, le matériel est fabriqué et fourni par des acteurs locaux s’il n’est pas directement imprimé en 3D.

Eclairage halogène: comme pour les photos en studio, il est important d’avoir assez de lumière pour éviter les flous. Bien que moins “moderne” par rapport à l’éclairage LED, il présente les avantages suivants:

  1. Il est continu (pas de clignotement qui apparaissent avec les leds en haute fréquence)
  2. Il est bien moins onéreux à puissance égale
  3. il chauffe un peu le cabinet en hiver (une télécommande permet de ne l’allumer que lors de la capture vidéo)